Défi Tor des Géants® J-50 : Ma préparation en mode vlog solidaire

Ultra trail du Tor des Géants

Je suivais les aventures de Kilian JORNET sur  l’UTMB® TV quand j’ai entendu parlé de la Petite Trotte à Léon, un ultra-trail format XXL qui se court en binôme. J’ai d’abord cru que mon wifi déconnait en entendant la distance et le dénivelé, puis j’ai vérifié. Non, ces vieux fous avaient encore repoussé les limites de notre sport en créant une course encore plus démesurée. Curieux, j’ai alors cherché si il existait une course de ce type en solitaire, et c’est là que le TOR s’est abattu sur moi !

Le Tor des Géants ® : plus qu'un trail, une aventure

Le TOR c’est un ultra-trail au départ de Courmayeur (en Italie) qui traverse la vallée d’Aoste. “Tour des Géants”, en patois valdôtain, le TOR doit son nom aux géants (sommets) que l’ont peut apercevoir sur le tracé. Selon l’organisation, le format serait de 330km pour 24.000m de dénivelé. Selon les manifestants on serait plus sur 356km pour 30.000m de D+, mais quand on aime on ne compte pas !

Nous ne sommes pas seuls dans l'univers trail

Le trail est un sport solitaire : je le croyais encore avant d’avoir fait 80 bornes sur un ultra avec un autre coureur que je ne connaissais pas (Emilien) et terminé main dans la main, avant d’avoir croisé la route de bénévoles dont le cœur déplacerait les montagnes, avant d’avoir partagé des moments difficiles dans la boue, le froid et la nuit sur la SaintéLyon avec mon pote Matthieu, avant qu’Alex ne se propose pour vivre avec moi l’UTMB en faisant mon assistance, ou encore avant de partager mon arrivée à Chamonix avec ma femme et ma fille. Si j’aime m’entraîner seul et me retrouver face à moi même, mettre un dossard est pour devenu synonyme de fête et de partage. C’est avec cet état d’esprit que j’ai construit ma participation au Tor des Géants® et que je veux vivre cette aventure.

J’ai commencé par proposer à 2 personnes de faire mon assistance : mon père (Maurice) et mon oncle (Manou), traileur à la retraite à qui je dois de m’avoir fait découvrir le trail et ses rudiments. Puis j’ai eu envie d’élargir le cercle.

Et si je courais pour une association ?

Quand on s’engage sur un truc comme le TOR, je vous assure qu’il faut savoir pourquoi on le fait. Cette quête de sens est au cœur de ma préparation. J’ai compris que l’aventure et l’envie de la partager seraient mes moteurs, et j’ai commencé à chercher une association dans l’idée d’organiser une collecte. Un matin, j’ouvre mon Linkedin (j’y suis tout le temps pour le boulot) et je tombe sur un post de Jérôme, un traileur triple amputé. Je prends une claque en découvrant les difficultés qu’il a du traverser (et traverse encore) pour faire du sport. Je découvre qu’il a créé une association pour aider les personnes amputées à tester du matériel, et qu’il est sur le point de changer le game du handicap en brisant le status quo. Son défi est de rendre accessible un équipement qui ne l’était pas : des lames de course à pied.

Go : la collecte pour Oz'Moov est lancée

J’ai attrapé mon téléphone et appelé Jérôme directement. On a échangé et très vite on a compris qu’on ferait un bout de chemin ensemble dans le cadre de mon défi sur le TOR. Nous avons donc lancé une collecte pour permettre à l’association Oz’Moov de concrétiser des projets, à l’instar de ce défi réalisé par des binômes handi-valides sur l’ascension d’un sommet à 3000m d’altitude avec des lames de course (6 amputés, 6 valides, des prothésistes, kiné et des bénévoles).

Je te propose de vivre une aventure unique avec nous : aider une personne amputée dans son projet d'achat de lame de course

Très vite je me suis dit que j’aimerais bien récolter assez d’argent pour qu’une personne puisse bénéficier d’une (paire de) lame de course à pied et recourir. Pour faire prendre la mayo, quoi de mieux que de parler de ma préparation sur les réseaux ? Alors voilà, je partage ma préparation en mode vlog avec cet objectif : permettre à quelqu’un de recourir. Ton aide financière est la bienvenue, et je t’invite à faire connaître cette collecte autour de toi, à tes amis en partageant ce lien, à ton club si tu es licencié, à ta grand-mère si ça peut la toucher. mais je compte sur toi pour agir et soutenir ce truc.

Objectif : terminer le TOR des Géants®

L’aventure de Jérôme m’inspire tellement que je suis encore plus motivé pour relever mon défi sur le TOR. Je vous invite à me suivre sur la chaîne QUELQUE PART SUR pour découvrir comment je m’entraîne, partager le lien vers la collecte pour soutenir Oz’Moov et me soutenir dans ce projet solidaire. Je vous donne rendez-vous quelque part sur le TOR !