Comment planifier sa saison quand on est inscrit au TOR des Géants® ? A J-45 de l’échéance, je vous partage un nouveau vlog sur ma préparation dans le cadre de ce défi avec comme sujet central : la planification.
Comment planifier sa saison dans la perspective du TOR des Géants® ou pour tout autre trail ?
La première chose à faire est de savoir quel sera le ou les gros défis de votre saison de trail. Ça paraît simple, mais il vaut mieux prendre un moment pour vous questionner, puis laisser maturer un peu l’idée, histoire de ne pas engager toute votre saison pour vous apercevoir que le défi choisi n’était pas le bon : pour viser juste, prenez votre temps !
Je vous conseille de consulter les sites qui recensent l’intégralité des trails. L’expression “calendrier trail 2023” tapée dans votre moteur de recherche préféré devrait faire des miracles. J’ai l’habitude d’aller sur courzyvite.run : basique mais efficace !
Perso, j’ai créé un calendrier dans Excel : 12 colonnes (mois par mois) et 31 lignes (pour les jours). Chaque case correspond donc à une date que je complète avec les trails que je souhaite courir. De cette façon j’ai l’intégralité de ma saison sous les yeux. Je duplique l’onglet d’une saison à l’autre en le modifiant avec les nouveaux défis. C’est agréable de pouvoir avoir un aperçu des saisons précédentes et de pouvoir mesurer la progression.
Re-planifier sa saison en cas d'imprévu, de défaillance ou d'échec
Mois après mois, vous allez pouvoir suivre votre évolution et savoir si vous êtes dans les clous.
Astuce au passage : pensez à noter les dates d’ouverture des inscriptions aux trails que vous visez. Je trouve intéressant de planifier un ou plusieurs trails en amont des ses défis pour pouvoir se jauger en conditions, avec un dossard et l’euphorie des départs. Ils me servent de crash-test. J’avoue que ça peut être à double tranchant : en cas d’abandon sur un trail, le moral peut être affecté. Dans ce contexte, il est essentiel de replanifier des sorties, des trails ou des séances.
C’est ce qui m’est arrivé sur l’ultra-trail du Haut-Giffre UTLAC – des lacs aux cimes qui se court à Samoëns en Haute-Savoie (127km / 9150D+).
Ce défi est solidaire : soutenez la collecte pour Oz'Moov
Je vais vous souler avec ça avant, pendant et après ma course alors autant vous libérer l’esprit dès maintenant : donnez quelques euros dès maintenant à l’occasion de la collecte ouverte dans le cadre de mon défi sur le TOR. Pour en savoir plus sur le projet soutenu, ça se passe ici !