De traileur à vlogger, il y a un cap que j’ai décidé de franchir en ouvrant ce blog de trail et en montant mes premières vidéos. Il faut dire que j’y pense depuis des années. J’ai commencé à tourner mes premiers rushs sans jamais oser les montrer, ni en faire quoi que ce soit… mais la graine était semée et l’idée à fait son chemin pour s’enraciner dans un coin de mon esprit. En fait, je ne me sentais pas légitime à partager mes expériences de traileur. Et comment cela aurait-il pu en être autrement quand on connait le niveau des traileurs élites. Pour moi, il n’était pas question d’entreprendre sans prouver que malgré un niveau d’amateur j’étais capable de prendre le départ avec les plus grands.
Gagner mes galons pour me sentir légitime à ouvrir un blog de trail
Tout s’est débloqué en 2021, après des confinements et malgré une préparation difficile à cause de mon travail. Je suis entrepreneur dans le digital, ma boîte s’appelle Attractive Labs et nous sommes basés à Annecy. J’ai créé cette entreprise en 2018 et notre activité a été lourdement impactée par la crise COVID19. Autant dire que la priorité de ma saison 2021 était avant tout de sauver mon entreprise. Alors quand pour la troisième fois j’ai tenté ma chance au tirage au sort de l’UTMB® et que j’ai été pris, je me suis dit qu’il allait être compliqué de conjuguer les deux… voir les trois, comme je suis aussi papa !
Ça passe ou ça casse
Vie pro, vie de famille et vie sportive… des fois on se dit qu’il faut être sacrément barré pour mener tout de front. Avec du recul, je crois que j’étais vraiment dans un état d’esprit “ça passe ou ça casse”, à jouer le tout pour le tout et à prendre tous les risques. Il faut dire que j’ai plutôt confiance en moi et en l’avenir, heureusement, sinon j’aurais jeté l’éponge et lâché. Finalement, c’est peut être cet équilibre entre ces 3 blocs (pro, perso, trail) qui a fait que je tienne… même à coup sûr !
Bref, j'ai bouclé l'UTMB®
Pour les nuls : l’UTMB® est un ultra trail mythique (ultra prisé) dans l’univers du trail running. Après 3 pays traversés, 170km et 10km de D+ dans les pattes, j’arrive enfin à Chamonix. Ma femme, ma fille et mon pote Alex (big up pour l’assistance) m’attendent. D’après eux, je suis frais. D’après moi, aussi. Qui l’u cru ? Franchir cette ligne d’arrivée a fait péter tout un tas de verrous dans ma tête. J’étais capable de tellement, avec tellement peu (d’énergie, de temps…). Autant vous dire qu’après ça au boulot, rien ne m’a plus arrêté. La dynamique s’est radicalement inversée, j’ai remonté la pente (encore une) et nous avons sauvé la boîte !
Un blog de trail qui parle aussi d'entrepreneuriat... logique !
Vous l’aurez compris, pour moi, l’un a nourrit l’autre. Les enseignements de l’un nourrissent l’autre, à tel point que j’ai eu envie de décloisonner ces univers pour qu’ils s’imprègnent encore plus l’un de l’autre. Et quoi de mieux que d’ouvrir un blog de trail pour ça ? Et tant qu’à faire, autant le faire aussi en image, et montrer ce que je vis de l’intérieur en vidéo. Et de réaliser que mon projet était finalement de bloguer à nouveau (j’ai été rédacteur pendant des années sur l’éco-blog) et de devenir vlogger ! Mais au fond, pourquoi me direz-vous ? Sans doute pour rendre un peu à une discipline qui m’a tant apporté. Si je me suis forgé l’état d’esprit qui est le mien aujourd’hui, c’est grâce à mes expériences d’entrepreneur et de traileur.
La façon dont j'ai envie de partager cette passion qui m'anime
Je suis arrivé dans le trail parce que j’avais des kilos en trop. Je pesais 100kg et je me suis remis à la course à pied. Forcément, comme j’habite en Haute-Savoie, le terrain grimpe un peu. Et comme j’aime les défis, j’ai un jour enfilé mon premier dossard sur un trail local. Ce que je ne savais pas encore, c’était que ce défi allait en déclencher tant d’autres : effet domino garanti ! Le trail est devenu synonyme de liberté. Je me suis libéré de ce poids et de tant d’autres grâce à mes sorties, grâce à la nature et aux endorphines. Aujourd’hui, le trail est pour moi plus qu’une passion, c’est devenu un véritable style de vie (presque un art ?). C’est cet état d’esprit que j’ai envie de partager avec les traileurs amateurs (et les stars du trail si elles s’y retrouvent, on prend tout le monde), car c’est avec cet état d’esprit que je prends du plaisir dans ma pratique, que je suis heureux et que tu pourrais l’être toi aussi. Alors, ne me crucifie-pas tout de suite mon frère/ma sœur STP ! Car si je cours sur l’eau en weblogging, j’apprends juste à marcher en vlogging. Quoi qu’il en soit, je t’invite à me suivre dans cette aventure, QUELQUE PART SUR…