Quelque part sur l’UTMB ® 2021

blog trail vlog running finisher UTMB ultra trail mont blanc

UTMB ® : l’acronyme pour Ultra-Trail du Mont-Blanc. C’est de loin la course la plus connue des amateurs de trail à travers le monde. Voici quelques chiffres pour mieux comprendre de quoi on parle : 171 km pour environ 10 000 mètres de dénivelé positif, au départ de Chamonix, en semi-autonomie et en 46:30 heures maximum.

La recette miracle pour devenir Finisher de l'UTMB ®

Devenir finisher de L’UTMB ® est un rêve que j’ai réalisé en 2021, voici mon secret pour y arriver vous aussi : il suffit de manger du dahu.

Tout aussi mythique que l’UTMB ®, le dahu est un animal sauvage qui vit dans les montagnes les plus reculées, mais avant de réussir à le trouver, il vous faudra manger de la pente et avaler les kilomètres. Cette mise en jambe vous sera certainement utile pour devenir finisher de l’UTMB ®… et vous épargnera d’avoir à manger de la vieille chèvre des montagnes.

Prendre le départ de l'UTMB ® se mérite

C’est un premier parcours du combattant qu’il vous faudra entreprendre avant même de pouvoir imaginer faire le tour du Mont-Blanc en passant par la France, l’Italie et la Suisse. Pour espérer voir votre nom s’afficher dans la liste des coureurs au départ, vous devrez gagner vos galons de trailers en validant des courses qualificatives pour l’UTMB®.

Il vous faudra ensuite affronter le tirage au sort. D’année en année, le nombre de participants ne cesse d’augmenter et les règles d’inscription évoluent. En 2023 par exemple, vous devrez en plus obtenir des running stones sur les autres courses du circuit UTMB®.

J’ai mis 3 ans avant d’être tiré au sort, alors je vous recommande de tenter votre chance dès que possible. Comme tous les rêves, devenir finisher de l’UTMB® n’est pas chose aisée, mais si c’était facile ce ne serait pas un rêve n’est-ce pas ?!

 

Quelque part au départ de Chamonix