C’est en passant le col de Malatra, le dernier col du Tor des Géants que je me suis dit que j’allais revenir pour me mesurer au TOR450 : une épreuve d’endurance extrême de 450 kilomètres, 32.000m de dénivelé positif et 8 cols à plus de 3000m d’altitude.
Le jour où j'ai pété mon plafond de verre en trail
Mes barrières psychologiques sont tombées en 2021 à Chamonix sur l’UTMB. On sortait d’une période COVID anxiogène et cette course a été libératrice à tous les niveaux. Mais à la rentrée Septembre, le boulot a repris à un moment où mon entreprise marchait moins bien. Je venais de gravir cette montagne du trail, un mythe, une légende et je reprenais le trin-trin quotidien. J’ai alors découvert ce qu’était un post-race blues (blues d’après course).
Je n’étais de toute évidence pas préparé à vivre ça. Après trois semaines de jeûne sportif, je reprenais péniblement l’entraînement sans envie. Difficile d’avancer quand on a pas de but… une aubaine pour mon foie, qui a bien profité des fêtes. Entre Noël et jour de l’an, j’ai décidé de me donner un nouvel élan.
Oui, il y a une vie après l'UTMB
Pour me projeter, j’ai commencé par faire le bilan de l’année écoulée. Outre l’ambiance, les paysages magnifiques, ce que j’avais adoré sur l’UTMB, c’était de partager cette grande fête du trail avec mes proches. J’ai franchi la ligne d’arrivée main dans la main avec ma fille et aux côtés de ma femme. Une expérience unique que j’avais rêvée tant de fois. J’ai eu la chance également que mon ami Alexandre me fasse l’assistance sur une partie de la course. Le trail est un sport individuel, mais j’ai adoré partager ces moments là avec lui et lui aussi.
Ce dont j’avais envie à présent, c’était plus qu’un trail avec de beaux paysages. Je voulais vivre et partager une expérience, une aventure à plusieurs.
Quand vous êtes dans cet état d’esprit, le trail et l’ultra-trail deviennent des prétextes pour vivre des moments avec plus d’intensité.
En quête de partage
Prendre c’est bien, mais partager est beaucoup plus puissant. Le fait qu’une personne fasse l’effort des heures durant de vous attendre et d’être là pour vous vous pousse à avancer. Mais c’est avant tout une occasion de vivre des moments forts ensemble, et j’ai adoré ça ! Alors avec le mot partage en tête, j’ai décidé de choisir une épreuve qui me permettrait de créer des souvenirs inoubliables et partagés à plusieurs. Quelles courses te font envie ? Retenter l’UTMB pour améliorer ton temps… pas spécialement. Même si cette course était géniale, j’étais passé à autre chose, comme si j’avais coché une case dans ma bucket-list.
La PTL m’attirait (Petite Trotte à Léon – 300km et 25.000m D+) car elle incarnait pour moi les valeurs et l’esprit trail (elle se court en équipe). Partir aussi longtemps à plusieurs… c’était ce genre d’aventure qui me faisait envie. Mais comme je ne cours pas en club, je connaissais aucun coureur d’ultra… et encore mois une personne aillant un rythme de course qui nous permette de courir ensemble.
Alors j’ai commencé à regarder si il y avait des courses aussi longues en solo, avec l’idée de partager cette course avec un copain qui puisse me faire l’assistance.
Des trails comme ça... il n'y en a pas 450 !
Je suis resté bloqué sur le format de la PTL. Si je voulais vivre une aventure intense, il fallait que mon défi soit à la hauteur. Mais des ultras de ce calibre, ça ne court pas les rues ! En scrollant la toile, j’ai découvert la vidéo de Zinzin Reporter sur le TOR des Géants. J’étais tombé sur le nom de cette course plusieurs années plus tôt sans y prêter attention, car inaccessible alors. A la fin de la vidéo, je savais que mon prochain objectif serait de tenter le TOR. Maintenant que j’avais couru l’UTMB, j’étais légitime à prétendre m’inscrire sur ce format. Bien entendu, il fallait avant tout s’inscrire… et être tiré au sort ! Au mois de Mars, la réponse tombait : j’étais retenu. J’ai ajouté à ce défi une dimension solidaire en soutenant l’association Oz’Moov. Ma préparation au Tor des Géants, je la raconte en vidéo au travers d’un vlog.
TOR des Géants : un ultra-trail plein d'inattendu en famille
J’ai eu la chance d’avoir 2 assistants sur le TOR : mon père et mon oncle… en Septembre, c’est plus facile de solliciter des retraités sur une semaine ! Et puis j’avais envie de leur rendre un peu de ce qu’ils m’ont apporté en leur permettant de vivre cette aventure unique. Leurs débuts en tant qu’assistants étaient chaotiques (voir drôles avec le recul) mais je n’ai pas regretté ce choix. J’ai sans doute perdu quelques minutes sur les premiers ravitos, mais j’ai gagné tellement de moments précieux à leurs côtés : de ces souvenirs pour la vie dont on parlera encore longtemps j’espère.
Quand je suis rentré du TOR des Géants, j’ai voulu éviter le post-race blues et 2 semaines plus tard je retrouvais l’intensité de l’entraînement. Je gardais en tête l’envie de participer au TOR450 (Tor des Glaciers), en imaginant une participation 2 saisons plus tard. Ce que je voulais éviter, c’est que les fêtes de fin d’année ne laissent des traces. J’ai alors fait attention à mon alimentation et mis en place une routine de renforcement musculaire.
La condition que j’avais gagnée sur le Tor des Géants devait me profiter (un jour) pour le Tor des Glaciers. C’est en prenant le temps de faire le bilan sur mon année et sur mes envies que les chiffres m’ont mis sur une piste inattendue. J’ai terminé le Tor des Géants avec 24h d’avance sur mon temps prévu, accrochant la 247ème place… simplement inimaginable pour un amateur de trail. C’est là que j’ai commencé à remettre en cause mon statut d’amateur.
Quand ce que pensent les autres résonne dans ta tête
A partir de quel résultat, durée de course, kilométrage, niveau de difficulté/intensité/discipline dans son entrainement évolue t-on du stade d’amateur à autre chose ? Dans ma tête des tas de nouvelles questions se bousculaient mais j’entendais aussi la voix des autres :
- Mec, tu as 40 ans, tu ne vas pas chercher à performer maintenant ?
- Tu vas perde le plaisir qui t’a emmené là
- Tu vas te blesser à vouloir aller chercher plus
- Eh oh, tu te prends pour qui ? Redescends !
- Et les impacts de l’entrainement sur ta vie de papa/mari, tu y penses ?
- Et les impacts de telles distances sur ta santé, tu y penses ?
- Mais quel est le sens de cette quête au toujours plus ?
- Et pourquoi tu dépenses autant d’argent pour t’inscrire à une course ?
TOR450... ça y est, il a pris le melon
Pourquoi je devrais écouter les autres et ne pas m’écouter moi-même ?
Il y a 10 ans, si j’avais écouté les autres je serai aujourd’hui encore au fond d’un canapé avec des kilos en trop. Alors au diable l’avis des autres, j’ai envie d’écouter mes sensations, mes aspirations, de faire ce que j’ai envie et de tout tenter pour ne rien regretter. Je n’ai qu’une vie, mes choix m’appartiennent.
De quoi j’ai envie ? De quoi je me sens capable ?
J’ai vécu le Tor des Géants comme une aventure humaine intense, physiquement et mentalement. J’ai envie de préparer ce Tor des Glaciers comme un compétiteur. N’en déplaise à qui voudra, je m’en sens capable, je crois en moi et en mon potentiel ! Je crois que je peux boucler les 450km et 32.000m de dénivelé positif/négatif du TOR des Glaciers.
Je cherche un équipe, des sponsors, de la visibilité et une communauté pour me soutenir : rejoignez mon aventure sur le TOR450 et aidez-moi à concrétiser ce projet ensemble !
La notion de plaisir était jusqu’alors au cœur de ma pratique. J’ai envie d’y associer la notion de performance et je souhaite me préparer à ce TOR450 avec le mental et la discipline d’un athlète. J’ai besoin d’une équipe pour avancer dans cet objectif. J’ai aussi besoin de financer l’achat de mon équipement (montre GPS…) et de ma logistique (trajet, hôtel…).
Alors, si vous êtes :
- un fan de trail qui aimerait rejoindre mon team assistance pour vivre l’aventure de l’intérieur
- un mécène que le sport et les défis font vibrer et qui peut m’accompagner financièrement
- une marque ou un trailer et que vous avez du matériel à me prêter / m’offrir
- un coach qui peut m’aider bénévolement dans ma préparation
- un média qui aimerait réaliser un podcast, post, vidéo pour parler de ma prépa et m’offrir de la visibilité
- quelqu’un qui souhaite simplement relayer cette recherche de partenaires
- un athlète qui pourrait m’accorder du temps ou simplement faire une sortie avec moi en me donnant quelques conseils
BREF : Quelle que soit la nature de votre aide, elle est la bienvenue : alors n’hésitez-pas à me contacter !